Depuis le Moyen-âge, les couteaux fabriqués à Solingen ont toujours été appréciés dans le monde entier. Cette production est reconnue pour son design et sa qualité.
Carl Mertens est l’une des usines qui perpétue la réputation mondialement connue de Solingen qu’on appelle “ville des lames”.
DE LA FABRICATION À LA MARQUE DE DESIGN
Carl Mertens a fondé son entreprise à Solingen en 1919, spécialisée en lames pour les couteaux de poche.
À partir de 1932, des couverts sont produits sous la direction de Curt Mertens senior, le fils du fondateur de l’entreprise. Carl Mertens emploie alors plus de 100 personnes.
En 1978, Curt Mertens Junior, le petit-fils du fondateur, reprend l’entreprise. Il est la troisième génération à sa direction. Dès le début, il se concentre sur le développement de produits avec des créateurs internationaux et fait de Carl Mertens une marque de design reconnue.
DESIGN / DESIGNER
Le design joue un rôle central chez Carl Mertens. Des designers de renom tels que Carsten Gollnick de Potsdam, Hadi Teherani de Hambourg ou Bruno Ninaber de Delft contribuent au développement des gammes de produits. Ils travaillent en étroite collaboration avec les artisans expérimentés de la production.
Dès 1964, Carl Mertens reçoit le premier prix de design pour la collection de couverts «Fundamentum», conçue par Hans Karl Rodenkirchen.
Depuis lors, les récompenses sont une confirmation permanente de l’innovation et du design. Que ce soit «Red Dot Design Award 2018» ou «iF Design Award 2018». Des musées renommés comme le MoMa de New York présentent leurs produits.
Carl Mertens a récemment fait évoluer son offre produits avec des couteaux de cuisine contemporains fabriqués dans la manufacture de Solingen. Cette nouvelle gamme produite à la main “made in Germany” est de la plus haute qualité.
En 2018, la nouveauté exceptionnelle SURUDOKU voit le jour. Basée sur la forme des couteaux traditionnels japonais Santoku conçus comme une épée, grâce à l’acier carbone et à la rectification creuse unilatérale, ce nouveau couteau porte bien son nom – “surudoku” signifie “tranchant” en japonais -.
Ce nouveau couteau a reçu le Red Dot Design Award pour cette innovation en 2018. En 2019, à l’occasion du 100e anniversaire de l’entreprise, Carl Mertens développe une nouvelle série de couteaux baptisée COUNTRY.