Roy Kirkham était un artisan graveur sur plaque de cuivre hautement reconnu pour la qualité de ses gravures.
En 1970, il fonde une un atelier de céramique dans la ville de Stoke-on-Trent, berceau de la porcelaine britannique. Ses premières créations sont des statuettes de personnages historiques et des objets de décoration.
Aujourd’hui, Roy Kirkham conçoit et fabrique toute une gamme de produits exclusivement en « Fine Bone China », la porcelaine translucide la plus fine au monde.
Le « Fine Bone China » est un procédé de fabrication découvert en Grande-Bretagne en 1748 dans la banlieue de Londres par Thomas Frye, fondateur de l’usine de porcelaine Bow. Cette production était située près des marchés aux bestiaux qui alimentait la capitale Britannique. Thomas Frye eu l’idée d’incorporer de la poudre d’os de bovins aux autres composants qui constituent la porcelaine. Le résultat fut exceptionnel, la porcelaine fine était née !
Aujourd’hui, le Fine Bone China n’utilise plus de poudre d’os mais des matériaux naturels aux caractéristiques similaires.
Les décors sont réalisés par une imprimerie attenante à l’usine. Ils peuvent être rehaussés à la main avec des filets d’or ou de platine.
La caractéristique des collections de Roy Kirkham est de perpétuer les décors du riche héritage britannique tels que le « Blue Schintz » mais également dans les univers floraux avec le « Redouté Rose » ou animaliers tel que « Garden Birds ».