La fabrique des grès et poteries de Digoin est à l’origine une entreprise artisanale et familiale fondée en 1875, au bord du canal du centre en Bourgogne.
La Manufacture de Digoin – Grès & Poteries – façonne des objets du quotidien en grès : vinaigriers, fontaines, percolateurs, pots à graisse, saloirs, pots moutarde, terrines, pichets, cruchons, faisselles à fromage, pots de yaourt…
Belle endormie depuis plusieurs années, la Manufacture reprend vie en 2014, lorsque Corinne Jourdain rassemble plusieurs investisseurs pour sauver l’entreprise avec pour ambition de faire perdurer un savoir-faire historique et de redonner leurs lettres de noblesse à des objets culinaires porteurs de sens, emprunts d’histoire.
La pâte grès fabriquée intégralement dans ses ateliers, est issue de matières naturelles minérales originaires de France (Bourgogne, Auvergne, Charente, Ile-de-France).
La cuisson des pièces, réalisée à haute température (1250°C), permet aux poteries horticoles de résister au gel et de pouvoir passer l’hiver à l’extérieur. Ce mode de cuisson contribue également aux qualités d’étanchéité, de solidité et d’inaltérabilité des pièces émaillées, ce qui est idéal pour stocker les aliments sans transmission d’odeur.
Grâce ce savoir-faire, les objets traversent le temps pour devenir des ustensiles indispensables qui redonnent vie à de nouveaux usages.